Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délurons - Page 2

  • Des recherches à faire

    3856431893.jpg

    Lorsqu'on recherche, il arrive qu'on tombe sur des éléments déroutants. C'est le cas pour le "prieuré de Bué". Les publications sur ce blog comme les rencontres m'ont valu beaucoup de moyens pour réfléchir.

     Tout d'abord, l'ami Sirius, dont le blog n'est plus à vanter, m'a suggéré qu'un prieuré dépendant de Chalivoy n'était pas l'hypothèse la plus vraisemblable. Chose qui m'a été confirmée par Olivier Trottignon, médiéviste saint-amandois reconnu ayant travaillé sur les ordres religieux, qui confirme que Chalivoy étant cistercienne, et cet ordre n'ayant pas de prieuré dépendant, il faut chercher ailleurs.

    Lire la suite

  • Le thème de la campagne 2017 ?

    revenu 3.jpg

    Lorsque j'ai répondu favorablement à l'invitation d'un "ami facebook", je pensais que j'allais à une réunion où, en vue de la campagne 2017, on me promettrait de raser gratis pour le lendemain. Mais force est de constater que l'affaire a été bien réfléchie. A nous, électeurs, de mettre le revenu de base au centre de la campagne.

    Lire la suite

  • La disparition du prieuré de Bué

    Dans un article précédent, nous avons vu que la présence d'un bâtiment dépendant de l'abbaye de Chalivoy était indubitable.

    plan abbaye.jpg

    Lire la suite

  • L'abbaye de Bué

     

    bois abbaye 1.jpg

    Le bois de l'abbaye vu depuis un pré de Coinche, l'ancien champ de la foire aux sorciers

    L'emploi du mot "abbaye" pour désigner le plus vieil établissement religieux de Bué n'a pas manqué de faire réagir. Il est vrai que l'article de Martine Geoffroy sur le Berry d'un jour de 1976 était l'occasion rêvée pour provoquer ce genre de réaction.

    Lire la suite

  • Après les crimes, les faits divers

    Cela a été long, très long. Mais nous sommes arrivés au bout. Une centaine de voyages aux archives départementales, 21 Go d'images stockées sur l'ordinateur. C'est-à-dire 13831 fichiers de photos. Cela a nécessité la consultation de 700 000 pages de journaux, 30 000 "dépêche du Berry" puis "Berry républicain".
    Tout cela représente deux tonnes et demi de papier manipulé, par nous mais aussi parles employés des archives. Pour eux, deux fois, à l'aller et au retour.

    DSCF1576.JPG

     

    Tout ce mouvement, toutes ces manipulations, vous en trouverez le résultats chez vos libraires à l'automne. Nous vous tiendrons au courant.

  • Question d'ouverture

    SAM_2047.JPG

    Les Buétons ont toujours pris soin de leur "jeune église". Et là, ils terminent le ravalement intérieur du bâtiment. Dans la chapelle de la sainte vierge, le confessionnal déplacé et le mur piqueté, une ouverture bouchée est apparue.

     Ma mère, lors d'une de nos conservations téléphoniques, m'a signalé ce fait. Petit tour aux archives départementales pour récupérer certains éléments :

    71.jpg

    Sur le plan, pas d'ouverture mais un mur plein.

    SAM_2046.JPG

    On remarque pourtant, dans le crépi extérieur, une différence de teint qui correspond avec l'architecture intérieure. Alors, ouverture postérieure bouchée ?

    Une énigme de plus liée aux églises de Biué. Nous y reviendrons.

  • Nos voeux 2016