Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combien d'édifices religieux à Bué ?

18300 Bué l'église.jpg

Ben oui, nous voyons encore deux clochers, celui de l'église actuelle et celui de celle qui l'a précédée. Mais est-ce tout ?

DSCF6819.JPG

 Cet article a quarante ans. En 1976, Jacques Auchère, installé depuis peu à Bué, a fait construire sa maison à côté du bois... de l'abbaye. Tout près des caves de la Poussie. Il n'a pas eu à fouiller bien creux pour trouver des vestiges de bâtiment. Voici donc un troisième bâtiment religieux avéré. Ce, même si beaucoup d'arguments de l'article sont sujet à discussion. Que ce soit le mot abbaye ou le Chalivoy dont il est question.

 

18300 Bué recette buraliste.jpg

 Mais on peut aussi trouver trace d'un autre bâtiment religieux tout proche des deux premiers cités ici. Pour cela, il faut se reporter sur la page de Bué du site "Patrimoine du canton de Sancerre". Après la photo aérienne est présenté un extrait du plan du comté de Sancerre, conservé au château de Chantilly. Ce plan, a été dessiné par Nicolas Lallemant, dans les années 1670, pour le prince de Condé, comte de Sancerre. On s'aperçoit que "le village de Bué est alors dans la mouvance du comté de Sancerre alors que celui de Venoize dépend de la seigneurie de Beaujeu". Mais le plus curieux, c'est que, face au bâtiment de l'église, on signale un autre édifice, surmonté d'une croix aussi, sur le "territoire" de la seigneurie de Beaujeu. A l'emplacement de l'ancienne auberge "La fontaine sainte Radegonde".

Pour démêler cette pléthore, il faudra revenir sur ce "pays de sorciers très religieux".

Commentaires

  • Décidément, on en apprend tous les jours! Si je savais que Bué était "à cheval" sur le canton de Sancerre et la Seigneurie de Beaujeu, je n'avais jamais entendu parler de cette abbaye, que vous vous ferez un plaisir de nous faire découvrir...

  • Pour le village à cheval, reportez-vous à la carte parue site le site du cg : http://sancerre.cg18.fr/bue/index.html.
    Pour l'"abbaye", Il existe, à côté des caves de La Poussie, un petit bois qui s'appelle le bois de l'abbaye. Lucien Jény, le conseiller à la cour d'appel de Bourges qui a publié un opuscule sur l'affaire de Morue est aussi "l'historien de Bué. Dans son histoire de Bué, il évoque une dépendance de l'abbaye de Chalivoy qui serait en fait un prieuré. L'expression "de l'abbaye" ne signifierait pas "là où était située l'abbaye" mais "appartenant à l'abbaye".. Un développement suivra.

Les commentaires sont fermés.