Dans un article précédent, nous avons vu que la présence d'un bâtiment dépendant de l'abbaye de Chalivoy était indubitable.
-
-
L'abbaye de Bué
Le bois de l'abbaye vu depuis un pré de Coinche, l'ancien champ de la foire aux sorciers
L'emploi du mot "abbaye" pour désigner le plus vieil établissement religieux de Bué n'a pas manqué de faire réagir. Il est vrai que l'article de Martine Geoffroy sur le Berry d'un jour de 1976 était l'occasion rêvée pour provoquer ce genre de réaction.
-
Combien d'édifices religieux à Bué ?
-
Après les crimes, les faits divers
Cela a été long, très long. Mais nous sommes arrivés au bout. Une centaine de voyages aux archives départementales, 21 Go d'images stockées sur l'ordinateur. C'est-à-dire 13831 fichiers de photos. Cela a nécessité la consultation de 700 000 pages de journaux, 30 000 "dépêche du Berry" puis "Berry républicain".
Tout cela représente deux tonnes et demi de papier manipulé, par nous mais aussi parles employés des archives. Pour eux, deux fois, à l'aller et au retour.Tout ce mouvement, toutes ces manipulations, vous en trouverez le résultats chez vos libraires à l'automne. Nous vous tiendrons au courant.
-
Question d'ouverture
Les Buétons ont toujours pris soin de leur "jeune église". Et là, ils terminent le ravalement intérieur du bâtiment. Dans la chapelle de la sainte vierge, le confessionnal déplacé et le mur piqueté, une ouverture bouchée est apparue.
Ma mère, lors d'une de nos conservations téléphoniques, m'a signalé ce fait. Petit tour aux archives départementales pour récupérer certains éléments :
Sur le plan, pas d'ouverture mais un mur plein.
On remarque pourtant, dans le crépi extérieur, une différence de teint qui correspond avec l'architecture intérieure. Alors, ouverture postérieure bouchée ?
Une énigme de plus liée aux églises de Biué. Nous y reviendrons.