Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Points buétons intéressants

    Pour se repérer sur les sites remarquables à Bué, mieux vaut encore une carte. A partir du plan général du cadastre 1816, ces points sont repérés dans un tableau.

    Image2.jpg

    Lire la suite

  • De très bons contacts aux journées nationales de l'archéologie

    Le week-end du 19 juin était consacré à l'archéologie. Dans le secteur, ce sont deux conférences qui ont retenu mon attention. A Sancerre, organisée le vendredi par le Liger Club, une conférence "Gaulois et Gallo-romains du Berry" avait lieu à Sancerre avec comme oratrice Sophie Krausz. Son intérêt pour le Sancerrois m'a amené à la contacter.

    Le lendemain, c'était Vesvre qui était à l'honneur avec, comme chaque année, Victorine Mataouchek, l'archéologue qui présentait l'avancée des travaux. Après la conférence, toujours du même niveau, j'ai eu un petit échange avec madame Degueret, spécialiste de l'abbaye de Chalivoy.

    Lire la suite

  • Du côté de l'Eglise

    Trois documents sont à la disposition du public en ce qui concerne le diocèse de Berry. Le pouillé de 1772 regroupé avec le stilus de 1499 (disponibles sur Gallica) et le pouillé de 1648 disponible aux AD18 (8°829). Un pouillé est l'état et le dénombrement de tous les biens ecclésiastiques qui étaient situés dans une étendue de pays déterminée.

    pouillé,stylus,église,diocèse,berry,bué

    Lire la suite

  • Des recherches à faire

    3856431893.jpg

    Lorsqu'on recherche, il arrive qu'on tombe sur des éléments déroutants. C'est le cas pour le "prieuré de Bué". Les publications sur ce blog comme les rencontres m'ont valu beaucoup de moyens pour réfléchir.

     Tout d'abord, l'ami Sirius, dont le blog n'est plus à vanter, m'a suggéré qu'un prieuré dépendant de Chalivoy n'était pas l'hypothèse la plus vraisemblable. Chose qui m'a été confirmée par Olivier Trottignon, médiéviste saint-amandois reconnu ayant travaillé sur les ordres religieux, qui confirme que Chalivoy étant cistercienne, et cet ordre n'ayant pas de prieuré dépendant, il faut chercher ailleurs.

    Lire la suite

  • Le thème de la campagne 2017 ?

    revenu 3.jpg

    Lorsque j'ai répondu favorablement à l'invitation d'un "ami facebook", je pensais que j'allais à une réunion où, en vue de la campagne 2017, on me promettrait de raser gratis pour le lendemain. Mais force est de constater que l'affaire a été bien réfléchie. A nous, électeurs, de mettre le revenu de base au centre de la campagne.

    Lire la suite