Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De très bons contacts aux journées nationales de l'archéologie

Le week-end du 19 juin était consacré à l'archéologie. Dans le secteur, ce sont deux conférences qui ont retenu mon attention. A Sancerre, organisée le vendredi par le Liger Club, une conférence "Gaulois et Gallo-romains du Berry" avait lieu à Sancerre avec comme oratrice Sophie Krausz. Son intérêt pour le Sancerrois m'a amené à la contacter.

Le lendemain, c'était Vesvre qui était à l'honneur avec, comme chaque année, Victorine Mataouchek, l'archéologue qui présentait l'avancée des travaux. Après la conférence, toujours du même niveau, j'ai eu un petit échange avec madame Degueret, spécialiste de l'abbaye de Chalivoy.

chalivoy,boïens,césar,godona,abbaye,prieuré

Sur cette photo aérienne, la vallée de Coinche se situe en prolongement de la piste d'hélicoptère.

De cette conversation, également, un échange de sources et de données. Parmi tous les éléments fournis par madame Degueret, cet extrait de terrier  de 1466 :  "Sensuivent les appartenances audict hostel de Buy assis en la vallée de Conche". Ce texte est très précieux à qui connait les lieux.

Là où Jacques Auchère a trouvé les débris de colonne, se situe sur un petit mamelon entre la vallée du Rioux et "la vallée de Conche". Coinche pour reprendre l'actuelle dénomination. L'hôtel des moines se situe "en la vallée de Conche". C'est-à-dire là où était organisée la célèbre fête folklorique "foire aux sorciers".

C'est à cet endroit que Jény dit que des vestiges ont été découverts. C'est là aussi que Camille Bailly (son fils Sylvain et sa petite fille Monique Bonte en témoignent), clôturant son pré, a senti quelque résistance et découvert des "tuiles vernies".

A propos de "l'hôtel des moines de Bué", Jény nous dit que "il n'existait pas moins de dix-sept fermes dans la toiture de l'hôtel des moines de Chalivoy". Dix-sept fermes, cela représente une cinquantaine de mètres de longueur. Difficile de voir un tel bâtiment à l'emplacement de l'actuelle maison de Monique et Dominique Migeon. Tandis que là où il est situé en 1460, on peut envisager une telle construction.

Que déduire en l'état de nos informations ?

Qu'il y a bien eu un hôtel des moines en "Coinches". Que c'est cet hôtel qui a valu le nom de "Bois de l'Abbaye" au lieu comme on dit la vigne de l'abbaye.

Mais alors, devons-nous laisser les découvertes de Jacques Auchère comme non significatives ? Encore moins mais faut-il complètement les désolidariser de la propriété de Chalivoy ? Je n'ai pas la réponse... pour l'instant.

Commentaires

  • Votre enquête avance, et je m'en félicite! Avez-vous soumis à la brillantissime Sophie Krausz les photos de ces morceaux de colonnes? Peut-être vous dirait-elle de quelle époque elles datent.

    Personnellement, je les vois plutôt antiques que médiévales.

  • Merci pour vos commentaires qui me poussent à approfondir. Vous en trouverez le résultat dans un prochain article.

Les commentaires sont fermés.