Avec les amis auteurs, nous vous rencontrerons pour présenter
"Les grandes affaires criminelles du Cher".
Délurons - Page 7
-
Rendez-vous avec les amis auteurs
-
Rendez-vous de Mourut
Dimanche 12 octobre, rendez-vous dans la salle des fêtes à côté de ce calvaire pour la dernière sortie de Marie du Berry. Dans cette salle des fêtes, Jacques Hardy nous a raconté la fin de l'épisode de la Petite Vendée Sancerroise.
Son récit s'est terminé devant le calvaire qui marque le souvenir de l'abbé Buchet, mort en administrant les combattants tombés lors de la nuit.
Marie du Berry a pris le relais pour évoquer l'excellent roman
de Pierre-Georges Duhamel, Le trésor du moulin de Mourût.Les amis de Marie du Berry ont pu se rendre sur place...
et même visiter la pièce où s'est déroulé le drame.
Puis, à l'endroit où a été véritablement déposé le trésor, outre sur ma canne, - et sur le travail de Sylvie - je me suis appuyé sur le texte de Lucien Jény mais surtout sur des recherches généalogiques pour essayer d'approcher ce qui a vraisemblablement pu se passer en nivôse an VIII (janvier 1800).
Même google maps a été mis à contribution...
De toute façon, on retrouve tout dans "Les grandes affaires criminelles du Cher".
-
S'éloigner pour un retour aux sources...
La fin de semaine dernière, c'était week-end en famille. Mais empêchez donc une adepte de chine de s'adonner à sa passion. En fait, si rien ne me retenait, je courrais avec elle...
Et voilà le résultat de la recherche dans le Cantal :
La Perrière dans les années 60
Le pont de Saint-Thibault en 1939
Le confluent de La Vauvise
Le tacot à Sancerre
l'ancienne halle de Sancerre
le pont métallique de Ménétréol.
C'est beau le Cantal.
-
Et si on revenait à nos... crimes ?
Au mois d'octobre, deux petites sorties pour évoquer des Grandes affaires criminelles du Cher :
- dans le cadre de la journée Marie du Berry, nous présenterons l'affaire du Moulin de Mourût. Une affaire où nous avons démontré que le meunier a été victime d'une méprise qui lui a coûté la vie.- et le jeudi 16 octobre, à 20 heures 30 à la Maison des Associations de Châteauneuf-sur-Cher, 3 rue de l'Île où nous sommes invités par l'association Valentin-Ursin Bouzique, Châteauneuf et son passé. Au cours de cette réunion, nous évoquerons
- deux affaires liées aux fameux "Chauffeurs d'Orgère", L'auberge de Jarriolles et le moulin de Morue,
- l'affaire du Bois Bleu
- les deux affaires bascoulard
- le crime de la Forêt de Vierzon. -
Les histoires d’amour de l’histoire de France
Pour ne pas perdre son temps dans le bac de vidange d’une harpie…
Ils traînaient depuis longtemps dans ma bibliothèque… Ils sont donc passés sur ma table de chevet, les dix tomes des « Histoires d’amour de l’histoire de France » de Guy Breton. Je commence le cinquième tome. Et contrairement au côté racoleur du titre, ces volumes sont très instructifs sur l’influence des petites histoires sur l’Histoire.
Un titre dont on n’a trop peu parlé, c’est sur Facebook que j’ai vu que Marianne y consacrait un dossier, m’a interpelé, « Une France sous influence Quand le Qatar fait de notre pays un terrain de jeu » de Vanessa Ratignier avec la collaboration de Pierre Péan. On est dans la même veine que Guy Breton.
Hélas, les médias dits sérieux se sont préoccupés des élucubrations d’une mégère acariâtre qui a oublié les fondamentaux de son métier d’origine pour se venger d’un couple qu’elle a séparé. Et comme cela ne lui suffit pas, elle se sert des fonctions de ce couple pour tenter de les détruire. Et ça réussit puisque chacun reprend les perfidies en oubliant le passé. Bizarrement, c’est le site de Gala qui nous le rappelle :
- La scène au meeting du Bourget
- La crise le soir de la victoire
- Le rejet de Julien Dray
- Le tweet de soutien au futur député de La Rochelle
- L’attitude vis-à-vis des journalistes dans les rues de Tulle
- L’attitude vis-à-vis de son employeur.
Comment peut-on rapporter de tels propos sans les mettre dans le contexte ? Alors pourquoi la presse nous a abreuvés pendant une semaine d’un livre de cornecul plutôt que de s’intéresser aux intérêts de la France et de celui qui les a bafoués pour payer son divorce ?
-
Echange comice 2007 pluvieux contre 2014 plus jeune
Sylvie m'a permis de fouiller ses archives et de ressortir ses photos de 2007... A vos comparaisons :
-
Le comice comme si on y était
Pour retrouver les tous chars en photo, il suffit d'aller sur l'album.
Mais si vous voulez suivre la cavalcade, la première partie c'est ici :
la deuxième, ici :
La troisième, c'est ici :
et enfin, la quatrième, c'est ici :
-
Eh ben ! Allons-y
Je n'ai jamais caché que je ne suis pas fan des comices agricoles. Je n'en suis pas fan parce que ces festivités ne retiennent presque que le mauvais dans la manière de célébrer cette fête. Le mauvais, c'est l'élection des reines, qui plus est, dévoyé en un concours de relation par les parents de ces pauvres gamines... Quant à l'image de la femme qui y est présentée... Et on ne voit pas une Nadine Morano protester comme lorsqu'elle voit une femme voilée sur la plage ! Le mauvais, parce que l'on nous présente des images du passé sans montrer ce qu'est l'agriculture de demain. Le mauvais parce que, déjà que je n'ai pas goût aux paillettes, alors les confettis et le papier crépon !
Mais le grand jour est arrivé... Sylvie tient à marquer le jour et a participé en décorant.
Et ce soir, vous verrez son reportage.