Dimanche 12 octobre, rendez-vous dans la salle des fêtes à côté de ce calvaire pour la dernière sortie de Marie du Berry. Dans cette salle des fêtes, Jacques Hardy nous a raconté la fin de l'épisode de la Petite Vendée Sancerroise.
Son récit s'est terminé devant le calvaire qui marque le souvenir de l'abbé Buchet, mort en administrant les combattants tombés lors de la nuit.
Marie du Berry a pris le relais pour évoquer l'excellent roman
de Pierre-Georges Duhamel, Le trésor du moulin de Mourût.
Les amis de Marie du Berry ont pu se rendre sur place...
et même visiter la pièce où s'est déroulé le drame.
Puis, à l'endroit où a été véritablement déposé le trésor, outre sur ma canne, - et sur le travail de Sylvie - je me suis appuyé sur le texte de Lucien Jény mais surtout sur des recherches généalogiques pour essayer d'approcher ce qui a vraisemblablement pu se passer en nivôse an VIII (janvier 1800).
Même google maps a été mis à contribution...
De toute façon, on retrouve tout dans "Les grandes affaires criminelles du Cher".
Commentaires
Le "calvaire" en question est la croix rappelant le souvenir de mon cousin l'abbé Claude Buchet, aumônier des troupes de Phélippeaux, et qui fut tué lors de la bataille de Sens-Beaujeu dans la nuit du 9 au 10 Avril 1796. Il serait intéressant de savoir qui a fait ériger cette croix, récemment reconstruite après qu'un camion l'ait renversée.
Si je comprends bien votre propos, vous avez des origines proches de Sury-en-Vaux puisque l'abbé Buchet, curé de Jalognes, était originaire de notre commune. Quant à la croix qui marque son souvenir, je suis désolé de reconnaître que je n'ai pas étudié cet aspect-là de Sens-Beaujeu. Il me semble que Monsieur Hardy a plus d'élément. Vous pouvez aussi voir du côté de la société historique ou dans la bibliographie sur la Vendée Sancerroise.
Disons plutôt que l'abbé Buchet et moi-même avons un ancêtre commun, en l'occurrence Antoine Buchet (?-1609), praticien à Feux, et époux de Françoise Françoys. Cet ancêtre acheta en 1586 le Moulin de Bussière, à St-Bouize. La branche certifiée des Buchet de Sury en Vaux commence avec Jacques Buchet (?-1716), procureur et notaire en la châtellenie de Sury en Vaux, et qui était l'arrière grand-père de notre abbé. Just-Henri Buchet-Martigny (1765-1826), un des meneurs de la petite Vendée Sancerroise, était quant à lui le frère de l'abbé. Si vous voulez en savoir plus, je peux vous communiquer un dossier complet...
Je ne me suis pas penché sur la généalogie des Buchet... sauf sur un de Feux qui est mon ancêtres. Lorsque je retournerai sur la branche Thuillier Dalligny, je vous communiquerai ses "coordonnées".