Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Correction du parler local 4ème épisode

 

le texte

le première correction

la deuxième correction

la troisième correction

la quatrième correction

Texte original

Jurement de saoulot! Le lendemain, le boyer, y l'a pris en main : y l'a envoyé charcher la corde à virer le vent cheux le manicotier qu'en loupe pas une non plus. Le gamin y y a ressopé toute sa petite goutte de quarante-quatre qu'y venait de faire pour la bounne année...

Mots difficiles

charcher la corde à virer le vent : Les apprentis commençaient à travailler dès la sortie d'école ; c'est-à-dire vers douze ans. En fin d'après-midi, la fatigue perturbait leur travail. Pour s'en débarrasser, l'équipe lui faisait une farce. Chercher la corde à virer le vent en est un exemple.

sa petite goutte de quarante-quatre : la goutte, l'eau de vie ; la petite goutte, la liqueur. Voici la recette de la liqueur de quarante-quatre : dans un litre d'eau de vie faire macérer quarante-quatre morceaux de sucre, quarante-quatre grains de café et une orange percée de onze coups de fourchette à quatre branches.

la bounne année : les vœux de nouvel an.

Traduction

Serment d'ivrogne ! Le lendemain, le bouvier s'en est chargé : il l'a envoyé quérir quelque chimère en guise de plaisanterie chez « le touche à tout » bien connu pour être un plaisantin. Le jeune homme lui a bu toute la liqueur à l'orange et au café qu'il venait de préparer pour ses réceptions de nouvel an...

Exercices

4°: Raconter la reprise en main nécessaire par le patron.

blog,convivialité

Les commentaires sont fermés.