Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Vincent, nous t'en supplions...

Vicente_de_Zaragoza_%28School_of_Francisco_Ribalta%29_XVII_century.jpeg

Que n'ai-je entendu ce cantique à saint Vincent !

Saint Vincent, nous t'en supplions
à nos coteaux rends l'abondance
et ranime encore l'espérance
au coeur de tous les vignerons...

Que les vignerons fervents - s'il en existe encore au-delà d'une image pour l'affiche - osent encore chanter cela montre leur égoïsme, leur oubli du réalisme, du sens de la communication mais surtout du respect de leurs contemporains et de leurs convictions. N'est pas, en effet, le contraire de la religion catholique que l'envie du toujours plus ? N'est pas, en effet, le contraire de la religion catholique que le mépris du pauvre et l'arrogance de leur réussite ?

 C'est cette attitude qui m'a fait m'interroger sur la réalité de cette religion. Religion que j'avais reçue en héritage familial, comme modèle éducatif, comme modèle de vie. Alors pourquoi la hiérarchie religieuse capitule-t-elle devant ceux qui sont sensés lui être soumis ?

 Comment voir autrement que parce que l'autorité n'appartient plus à l'Eglise... Ne lui a appartenu ? D'autres éléments tels la parution du Da Vinci code m'ont amené à me pencher sur les racines de la Religion. Puis à me convaincre d'un total montage... Le seul miracle... c'est qu'il tienne encore ! Pour combien de temps ?

Commentaires

  • Approche bien mercantile de la spiritualité que ces "Saint-Vincent", et une occasion de plus pour faire un "gueuleton"...

    Moi aussi, j'ai reçu la même religion que vous en "héritage familial". Je ne renie pas cet héritage plus que mes origines bourgeoises du côté de ma mère, mais il faut savoir être objectif, et remettre en question certains de ses enseignements.

    Je terminerai en disant que le comportement de bien des Chrétiens est à des années-lumière des enseignements des Evangiles, hélas!

  • Le délaissement - et non le rejet - n'est pas basé sur une réaction épidermique mais sur un raisonnement qu'ont déclenché certaines observations. Des observations qui se sont enchaînées pour arriver aux contradictions de la religion en question.

Les commentaires sont fermés.