Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délurons - Page 20

  • Les Boïens par un spécialiste

     

    Extrait de « Sancerre deux millénaires d’histoire »

    Les Boïens, avant les Sancerrois

     

    M. Jean-Yves RIBAULT, alors Directeur des Archives Départementales du Cher, a bien voulu nous apporter les précisions suivantes sur l’implantation des Boïens dans notre région :

    « Les Boïens étaient un peuple celte sans doute primitivement installé à l'emplacement de la Bohème, et en tous cas en Europe Centrale.

     Vers - 60O d'après Tite-Live, et plus vraisemblablement vers 400 avant J.-C., les Boïens et les Lingons envahirent I'ltalie du Nord. "Ayant trouvé tout le pays occupé entre le Pô et les Alpes, ils passèrent le Pô sur des radeaux, et chassèrent de leurs terres les Etrusques ainsi que les Ombriens, mais sans franchir 1'Appenin" (Tite-Live, V, 35). Vers - 295, ils luttèrent contre Rome, furent défaits deux fois de suite, signèrent une paix, mais les combats reprirent, ils furent massacrés (40 000 tués et 10 000 prisonniers) et se soumirent.

     En - 219, les Gaulois du nord de l’Italie se rallièrent à Hannibal contre les romains et les Boïens en profitèrent pour entreprendre une véritable guerre de libération. Ils enregistrèrent plusieurs victoires sur les Romains, massacrèrent deux légions mais, en - 191, capitulèrent définitivement et "sans qu'on sache les proportions que prit cet exode" repartirent en direction du Danube. Vers - 113, ils participèrent à la migration des Cimbres et des Teutons, qui furent battus et arrêtés par Marius. Vers - 65, les Boïens furent chassés du lac Balaton par le roi Burebistas.

     Peu après, en 58 av. J.-C., ils passèrent dans le Norique, ancienne province romaine entre le Danube et les Alpes, mirent le siège devant Noreïa et suivirent les Helvètes qui entreprenaient de s'établir en Gaule, provoquant l'intervention de César. Celui-ci ayant stoppe la migration helvète, consentit, à la demande des Eduens (capitale Autun), que les Boïens s'établissent chez ces derniers, qui "leur donnèrent des terres et par la suite les admirent à jouir des droits et des libertés dont ils jouissaient eux-mêmes" (César, I, 28). Les Eduens étaient alliés de Rome et les Boïens durent adopter la même position.

     En - 52, Vercingétorix vint assiéger leur place forte Gortona (selon les auteurs, "quelque part dans le Nivernais ou vers le confluent de 1'Allier", ou pour d'autres la région de Sancerre). César se porta à leur secours, vint assiéger Avaricum (Bourges), ce qui fit abandonner le pays boïen à Vercingétorix. Après la conquête romaine, les Boïens se fondirent progressivement dans ce qu'il est convenu d'appeler "la civilisation gallo-romaine", non sans quelques sursauts. Ainsi, en l’an 69, un certain Marricus, qui se proclamait libérateur des Gaules, essaya t-il d’entraîner la population éduenne dans une révolte armée. Il fut écrasé par un contingent militaire éduen aidé de troupes romaines envoyées par l’empereur Vitellius (Tacite, Livre II,61)

    Jean-Yves RIBAULT

    Nous pourrons compléter ce propos par la toponymie et des découvertes archéologiques datant du XIXEME. dans un prochein article.

    blog,convivialité

  • Bué, la fin des sorciers ?

     

    birettes 2.jpgEn écrivant cet article, je suis bien persuadé qu’il peut m’être reproché, avec juste raison, d’avoir la critique facile, puisque je ne suis pas dans l’action. Mais la foire aux sorciers, c’est vingt-cinq ans de ma vie. Jusqu’à ce que je quitte Bué.

    Je n’y suis revenu qu’une fois, une dizaine d’années après ce départ, au début des années 1990, pour voir Jean-Louis Boncoeur. Quelle ne fut pas ma déception ! On était retombé dans une kermesse de village où le conteur fatigué jouait pour une des dernières fois devant un public qui s’intéressait plus à la buvette et aux stands de loteries qu’au spectacle. A une autre culture.

    affiche.jpg

    Puis Pascal Balland a eu le mérite de vouloir innover en donnant un vrai spectacle gratuit, un théâtre de plein air joué par les habitants du village sous la direction de Michel Arribault. Le public n’a pas suivi. Ou tout du moins, le grand public des fêtes populaires. Il est vrai que c’était une gageure que de vouloir donner un spectacle théâtral recherché en Sancerrois sans y avoir de vraies racines où puiser pour s’attacher la population. Il aurait peut-être fallu aussi, à ce moment-là, créer une grande manifestation populaire du genre marché médiéval qui aurait bien cadré avec le thème.

    Lorsque Pascal a jeté l’éponge, une autre équipe a repris en main… supprimant tout spectacle sauf à faire venir des groupes de sonnerie ou autres qui apportent déjà leurs familles comme spectateurs. Mais quelques habits, quelques grimaces, un cocktail avec un colorant vert pour être baptisé jus de lézard, bref, un mauvais maquillage, ne font que plonger un peu plus l’institution « foire aux sorciers » dans une médiocre animation de fin de colonie de vacances.

    birettes 4.jpgLes médias régionaux se s’y sont pas trompés et ne se déplacent même plus. Il n’y a guère qu’un localier, par sympathie commerciale, qui trouve encore que près de 400 couverts, c’est une foule alors que cela ne rassemble pas la moitié de la population de Bué, de sa famille, de ses estivants et des proches des groupes invités. C’est dire l’intérêt.

    A Bué, c’est bien la nuit des sorciers… le crépuscule est passé depuis quelque temps.

    Un roman au pays des sorciers

     

    blog,convivialité

  • Au rendez-vous des souvenirs

    estérille 3.JPGTrente-deux ans, cela se fête. Après une livraison d'urgence avant comice, un retour vers le restaurant de destination par le chemin des écoliers. (A chaque fois qu'on passe, il y a de nombreuses voitures devant la cathédrale de Jean Linard et c'est réjouissant.) Encore un peu de temps à disposition et quelques photos de Sylvie sur des scènes de crime (voir article précédent).

    Puis la table. Hélas nous étions seuls ; hélas, pas pour nous (les absents ont toujours tort).

     

    Au programme,estérille 6.JPG

    - un cocktail à base de pétillant, jus de fruits exotique et une tombée de sirop de grenadine
    - cuisses de grenouilles (décortiquées, c'est plus pratique pour les doigts)
    - magret de canard au cassis
    - crottin chaud
    - tarte tatin
    avec une bouteille de chinon rosé (parfait).

    Retour à la maison par le même chemin.

     

     

    moreux dix saules 2.JPG

    Sancerre depuis Vilbion (au dessus de Bué).

    champions 1.JPG

    une fontaine de fleurs aux Champions (pas à Londres mais à Menetou-Ratel)

    vigne 20120809 5.JPG

    normal, après une telle course.

    champions 3.JPG

    le cabasson est rangé...

    champions 4.JPG

    normal, le lavoir sert de salle des fêtes.

    graveron 3.JPG

     Et un petit coup d'oeil depuis le Graveron avant le retour.

    blog,convivialité

  • Crimes en série

    P1010079.JPG

    En 1583, cinq personnes furent brûlées pour fait de sorcellerie.

    rouline 1.JPG

    Ici, en 1729, une jeune femme fut pendue pour un vol de bijoux qu'elle n'a pas commis. Le lendemain, on a retrouvé le corps de son enfant relié par le cordon ombilical.

    moreux dix saules 4.JPG

    Ici, le 31 décembre 1777, a été commis le meurtre du notaire de Bué.

    P1010072.JPG

    ici, en janvier 1800, est mort un meunier.

    Tous ces crimes seront évoqués dans un livre à paraître sur les affaires criminelles du Cher.

    blog,convivialité

  • En attendant l'heure de la visite, pouponner !

    patrimoine,châteaux,tourisme

    Le 7 août, en visite sur Montrichard, nous attendions l'ouverture de notre client, 15 heures. Après la sieste réparatrice, un plan fourni par l'Office de tourisme nous a rappelé la présence du château de Montpoupon. Pas le temps de le visiter... pour cette fois, mais quel coup d'oeil extérieur.

    blog,convivialité

     

  • Un Dieu nivernais à Saint-Honoré-les-Bains

    Demain, 5 août, je signerai ma nouvelle publication qui a pour trame l'histoire de ce Dieu nivernais cité par Tacite.

    religion,roman,da vinci code,madeleine,policier

    blog,convivialité

  • Les à-tour de Vesvre

    Deuxième étape, de notre après-midi, quelques recherches sur le mystère du Moulin de Morue son assassinat et son trésor perdu pour la documentation d'un livre en cours d'écriture. Mais pour cela, il faudra attendre un peu pour en savoir plus...

    châteaux,culture,patrimoine,tourisme,science

    Cet après-midi s'est donc terminé sur le chantier de Vesvre où les amis de la Tour de Vesvre présentait l'avancement des travaux par la conférences des scientifiques qui procèdent aux recherches sur le site.

    châteaux,culture,patrimoine,tourisme,science

    Ce site, il y a encore dix ans était à l'abandon. La tour couverte de tôles du meilleur goût. Depuis, ce site est devenu le treizième le plus visité du département.

    châteaux,culture,patrimoine,tourisme,science

    La grange sera couvere avant la fin de l'année.

    châteaux,culture,patrimoine,tourisme,science

    Puis ce sera le tour du pigeonnier.

    Pendant ces travaux la recherche court toujours. Selon les travaux passés et ceux à venir, nous pourront avoir une idée précise des hommes qui ont habité ce lieu, et de leur condition.

    blog,convivialité

  • Des châteaux en esp... osition

    châteaux,patrimoine,sancerre,culture,tourisme

    Hier après-midi, avec mon épouse, nous avions choisi l'évasion patrimoniale. Première étape, l'exposition annuelle de Sancerre.

    Le plaisir de Serge Laborie, c'est de croquer son environnement patrimonial. Et, tous les deux ans, il nous fait partager ce plaisir.

    châteaux,patrimoine,sancerre,culture,tourisme

    Comme à son habitude, il présente dessins et maquettes pour illustrer un thème classique, les châteaux. Les chateaux du Cher auquels il faut ajouter celui de Mac Donald... rien à voir avec le "célèbre gastronome". Non, il s'agit du maréchal d'empire originaire de Sancerre.

    Outre le plaisir de l'oeil, Serge Laborie nous fait partager son érudition historique sur un secteur qui va au-delà de son Sancerre eet de son Sancerrois.

     

    châteaux,patrimoine,sancerre,culture,tourisme

    La maquette de... Mac Donald

    châteaux,patrimoine,sancerre,culture,tourisme

    Maquette de la Motte d'Asnières-Gardefort réalisée
    par Denis Fargeot et habituellement conservée en mairie de Gardefort.

    châteaux,patrimoine,sancerre,culture,tourisme

    Une petite idée pour vos réceptions...

    blog,convivialité